Après la défaite choquante  du samedi précédent contre le FUS du Maroc, le staff du css-mag.net a essayé de chercher quelques réponses qui peuvent peut être nous éclairer pour quoi on a perdu une coupe qui était normalement facile à remporter.

Pour cela, nous avons contacté M.Richard Heubert, le préparateur physique du CSS et on a fait l’interview suivant.

 

CSS-MAG : Bonjour M.Richard et merci d'avoir répondu à notre invitation dans de telles circonstances.

M.Richard : Bonjour et merci pour votre invitation.

CSS-MAG : Comment trouvez vous la finale de samedi ?

M.Richard : C'était une finale de petites erreurs,de manque de chance,de plus avec les 3 barres et la blessure de Moez le match pouvait basculer d'un coté comme de l'autre, malheureusement pas du notre.

CSS-MAG : Vous avez parlé de petites erreurs, vous ne pensez pas que la formation rentrante etait déja une erreur de départ ?

M.Richard : Non la formation n'est pas une erreur. Une formation se fait par rapport à ce qu'il se passe à l'entraînement...les choix ne sont pas fait au hasard et seul le staff sait ce qui se passe dans le groupe ou comment sont les joueurs à l'entraînement... malheureusement les supporters ne le savent pas...
CSS-MAG : Est ce que vous pouvez  nous expliquer encore?

M.Richard : Le choix des joueurs pour le match ne se fait pas au hasard en fait la composition de l'équipe se fait par rapport à la forme des joueurs en durant toute la  semaine.

CSS – MAG : Donc Yousoufou Maman,  Touré et Uché ne sont pas en forme??

M.Richard : Non,  ce n’est  pas ça, Uché avait encore un peu mal à la cheville. On ne  parle pas de forme physique, on parle de forme en général, maman y'a pas de problèmes mais Chady jouait depuis quelques matchs à ce poste.

CSS-MAG : Et Touré? Pourquoi Dridi titulaire et on sait qu'il a un aspect défensif et plus il est long dans sa construction offencive ?

M.Richard : Touré, bah un choix de l'entraineur surement car il n’était pas bien à l'entrainement et pour Dridi,  ça ce n’est pas à moi de le dire puisque je n’ai pas fait ce choix.

 

CSS-MAG : Est ce que vous êtes avec le système 3-5-2 de M. Lechantre??

M.Richard : Moi je ne donne pas mon avis au coach par rapport à la tactique. Mais on a les joueurs pour jouer en 3-5-2. Après ce n'est pas le système (3-5-2 ou 4-4-2) qui fait le jeu mais plutot dans la manière de l'animer...

CSS-MAG : On n’a pas vue une animation du système de jeu, alors qui est le responsable selon vous de cette défaite ?

M.Richard : Le responsable = l'équipe adverse qui a marqué 3 buts...Enfin 2 sur coup de pied arrêté (pas dans le jeu), le 3 ème est anecdotique...

Après il n'y a pas un responsable mais plusieurs facteurs responsables... moi je ne suis pas là pour juger ces facteurs (et ces problèmes se règlent en interne) mais pour travailler et faire en sorte d'éliminer au maximum ces paramètres qui peuvent amener à la contre performance...

CSS-MAG :
Est ce que vous trouvez que la décision de résilier le contrat de M. le chantre est la bonne solution?

M.Richard : L'avenir le dira mais je n'en suis pas du tout convaincu... depuis le début de la saison, 10 entraîneurs ont été limogés et ce n'est pas pour autant que ces équipes soient 1ere en championnat... Après on sait bien que lorsqu'on gagne c’est grâce aux joueurs alors qu'en cas de défaite la faute se porte sur l'entraineur.

Ainsi le bouc émissaire est tout trouvé et cela permet d'éviter de parler des autres facteurs qui nuisent à la performance et qui ne disparaissent pas pour autant avec le renvoi de l'entraîneur.


CSS-MAG :
Qu'est ce qu'il manque dans le CSS selon vous?

M.Richard : Ce qu'il manque...c'est un sujet qu'on essaye de régler en interne.


CSS-MAG :
Vous comptez rester parmis nous ....au CSS biensur ?

M.Richard : Je suis sous contrat avec le CSS pour 2 ans, après si le CSS souhaite se séparer de moi ca sera leur décision mais moi je suis bien dans ce club. J’ai déjà remporté deux coupes de CAF et une coupe de Tunisie et malheureusement on a loupé ce 3ème titre de CAF mais j'espère encore avoir de grandes émotions avec ce club.

CSS-MAG : Pour conclure avez vous un message à faire porter aux  supporters ?

M.Richard : Juste leur dire qu’à notre niveau (staff), on va continuer à s'entrainer dur afin de toujours progresser et essayer de faire le meilleur résultat possible en championnat...

Que la seule et unique façon de s'en sortir c'est de travailler dur ...